SPARK, le média des cultures hors normes
L’ex-équipe de l’émission Tracks se lance dans une nouvelle aventure qui va faire des étincelles : Spark ! Un nouveau média en ligne indépendant qui vous raconte les cultures hors normes et repousse les limites de votre imaginaire.
« Spark » en anglais, signifie « étincelle » et c’est là l’ambition du collectif éponyme, faire briller les expressions artistiques et les cultures marginales. À la manière d’un cabinet de curiosités, Spark fait renaître l’esprit Tracks sous un nouveau format encore plus flamboyant et en toute indépendance. Pour raviver la flamme des rêveurs et des insatisfaits, le média part à la rencontre des artistes, activistes et créateurs qu’on n’exposent pas (encore) dans les musées et qui marchent « hors des clous ». Accessible à tous, la communauté Spark favorise l’interaction et balaie les préjugés et les idées reçues pour réinventer les possibles. À l’inverse des algorithmes, Spark ne nous sert pas du prémâché, car oui, vous n’êtes pas une étiquette et « la culture n’est pas un produit mais ce qui nous construit ».
Le premier documentaire Spark dédié à Chrystelle André, la voix historique de l’émission, qui fait aussi partie de l’aventure !
C’est quoi la recette de Spark ? Comment on fabrique l’étincelle ?
D’abord, il y a les ingrédients essentiels : une équipe soudée, les 11 membres de l’ex-équipe de la rédaction Tracks ARTE, qui s’est reformé en tant que collectif après avoir été licenciés en décembre dernier, après 25 ans de « défrichage culturel ». Sans oublier les artistes et amitiés qu’ils ont tissé au fil de ces années de reportage, qui soutiennent activement le projet. Ils ont ensuite fondé Spark sous le statut d’association. Ensuite, il leur fallait un QG, après avoir déménagé de leur anciens bureaux, l’équipe a trouvé son nouveau repère à la Gare XP, près de la Porte des Lilas, où vous pouvez aller les rencontrer ! Et avant tout, une ambition : (continuer de) de « raconter des histoires qu’on ne vous a jamais racontées », mais avec de nouveaux supports et une plus grande liberté.
On mélange le tout et l’étincelle surgit comme par magie, enfin presque…
La véritable force derrière cette lumière, ce sont les petites mains et les cerveaux en ébullition de l’équipe qui travaille sans relâche et en grande partie bénévolement pour le moment. Pour continuer de nous surprendre au quotidien, ils ont besoin de notre soutien. En faisant le pari d’être indépendant, Spark gagne une grande liberté et infiltre plusieurs médiums. Le tout, en nous laissant le choix du tempo, dans un monde où « on a pas le temps ». Au programme : « des reportages inédits en immersion, des directs, une émission qui fera le tour du monde des cultures alternatives, des ateliers et pourquoi pas un festival hors catégorie. »
Qui dit nouveau média, dit nouveaux formats. Bye bye la TNT, SPARK s’infiltre sur tous nos écrans et se joue des algorithmes. Une formule multimédia qui s’adapte à notre temps et à nos usages. Spark nous offre 3 formats :
- L’émission sur Youtube
Tous les mois une vidéo long format de 50 minutes minimum nous entraîne vers l’inconnu en nous faisant survoler les cultures alternatives, dans un format à la croisée du magazine et du zapping, mêlant reportages, interviews et autres péripéties journalistiques. - Des directs sur Twitch
Chaque semaine, Spark nous immerge et nous fait participer à ses enquêtes sur le terrain pour des interviews et des revues de presse spécialisées, avec en prime des performances artistiques en live ! - Un Labo qui irradie les réseaux
En s’associant à de multiples esprits créatifs et engagés et à son public, le Labo Spark mènera une action quotidienne pour battre les algorithmes et nous faire sortir de notre bulle grâce à l’expérimentation. Encourager la créativité sur Discord, Instagram, Youtube ou TikTok en créant une communauté qui fera briller l’imprévu et “l’inutile”. Reportage, immersion et partage sont les mots d’ordre pour vivre « la culture qui se décline au pluriel »
Comment on entretient la flamme ?
Être un média indépendant a un prix, c’est pourquoi Spark a lancé sa première campagne de financement participatif le 5 octobre pour une durée de 45 jours. Soutenue par des artistes tels que Dav Guedin Inès Alpha, Yuichi Yokoyama, Aurore Leduc (Galerie Chloé Salgado), Lek & Sowat et Nils Bertho, la campagne de financement est accompagnée d’oeuvres exclusives, d’invitations à des ateliers et/ou événements et de goodies Spark, en contrepartie des contributions. L’objectif majeur de la collecte est non seulement de nous faire découvrir la création sous toutes ses formes en investissant dans des reportages de qualité, selon la devise « Premier arrivé, dernier parti » mais aussi de rémunérer l’équipe, car oui eux aussi entre deux « chasse aux étincelles » ils ont besoin de reprendre des forces avec un bon petit plat chaud.
Prêts à embarquer dans la dimension Spark ?
Vous l’avez compris, faire vivre le journalisme culturel indépendant et nous faire découvrir celles et ceux qui font des étincelles partout dans la galaxie sont les missions primordiales de Spark. Pour cela, ils nous passent le flambeau pour agrandir cette nouvelle communauté. Fans de Tracks, curieux, artistes, rêveurs ou étudiants fauchés, chacun peut raviver la flamme en interagissant, en soutenant bénévolement ou en contribuant au projet, et en finançant l’indépendance. Soyons nombreux à faire des étincelles !
Au final, Tracks c’était cool, mais Spark ça va mettre le feu !
Suivez également le projet sur :
Instagram : spark stories.fr
YouTube : @Spark-Stories-FR
Twitter / X : @SPARK_stories
Facebook : sparkstories.fr
Linkedin : Spark Stories
Site Internet : www.sparkstories.fr
Louise Chenuet
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...